Taille experte pour une croissance optimale

Élagage

Premier type de taille : taille de formation

Le jeune arbre d’aujourd’hui est le poumon de demain, d’où l’importance de donner une bonne structure dès le début de sa croissance. Cette taille lui permet de mieux résister aux contraintes environnementales urbaines et aux conditions climatiques extrêmes.

Deuxième type de taille : taille d'arbres fruitiers

Tôt au début du printemps, avant que les bourgeons éclos, c’est le temps idéal pour la taille des fruitiers. La taille des fruitiers consiste à enlever les gourmands (rameaux situés sur une branche très vigoureuse et à tendanceverticale) qui montent vers le haut et laisser les branches les plus horizontales. Il faut aussi tailler l’arbre d’une façon à ce qu’il est une forme pyramidale afin de favoriser la luminosité partout dans l’arbre pour une meilleure production.

 

L'élagage

Les arbres en milieu urbain sont exposés à plusieurs stress environnementaux qui agissent directement sur leur croissance et leurs conditions. Dans ce contexte, l’élagage s’avère nécessaire pour assurer le maintien de la santé de l’arbre. Il existe trois types d’élagage que l’on définit par classe.

(Classe 1) ou élagage parfait

Ménage complet, éclaircissage, bois mort, branches malades, mal placés, nuisibles et faibles. Relever la couronne (premières branches du bas) et dégager les fils et bâtiments.

(Classe 2) ou élagage moyen

Éclaircissage, bois mort, branches malades, nuisibles et faibles. Relever la couronne, dégager les fils et les bâtiments. Mais seulement les branches d’un diamètre de 1 cm et plus.

(Classe 3) ou élagage de sécurité

Enlever les branches mortes, cassées, malades et dangereuses.

Nos autres services